PE (B2 exemple) : Les repas à la cantine

Épreuve : Lettre de réclamation 

Vous vivez en France et vous n’êtes pas satisfait de ta qualité des repas pris par vos enfants à la cantine de leur école. Vous écrivez une lettre au directeur de l’école afin de faire part des raisons de votre mécontentement, et vous proposez des suggestions d’amélioration. (250 mots minimum)

 

Essai Argumenté 

Christophe de Camembert

70 Rue de France

06000 Nice

 

Monsieur le Directeur

L’École de Jeunesse Précoce

505 Boulevard de Rêves Violées

31055 Nantes

 

Nice, le 17 mai 2022

 

Objet : Lettre de réclamation – la cantine

 

Cher Monsieur d’Orangerie

 

Je me permets de vous écrire à propos des choix alimentaires proposés par votre établissement. Mon cher fils, Jean-Luc-Pierre de Camembert, a intégré l’École de Jeunesse Précoce (EJP) voici trois semaines, et j;ai été à la fois atterré et répugné, tant moralement que physiquement, par les “soi-disant” repas délivrés par votre cantine.

 

Par où dois-je commencer ? Jeudi dernier, votre institution réputée a offert à nos jeunes, par exemple, des beignets accompagnés d’un côté de bonbons en guise de petit-déjeuner. Et pour le déjeuner ? Vous avez présenté à mon trésor un hamburger, des frites, et, comme dessert, du gâteau au Bourbon. C’est véritablement un affront à l’humanité ! Cette nourriture regorge de graisse et de sucre artificiel. Tentez-vous d’inculquer le diabète à vos élèves (ce n’est pas une question rhétorique) ? Cette alimentation non seulement manque de valeurs nutritives, mais elle est également truffée d’OGM et de substances chimiques toxiques. En outre, je crains que ce gâteau au Bourbon, que vous avez servi, ne puisse rendre nos enfants ivres ! A priori, j’ai l’impression que vous tentez d’empoisonner mon petit trésor ainsi que les autres lycéens. Hélas, je devrais vous faire signaler aux autorités pour la mise en danger des enfants et pour des actes violant la quatrième Convention de Genève contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains, ou dégradants ! 

 

Fort heureusement, titulaire d’un diplôme en sciences de l’alimentation, je suis disposé à consacrer mon temps et mon expertise pour remédier à cette situation déplorable. Tout d’abord, la cantine ne doit désormais servir que les fruits, les légumes, les céréales, et le fromage (idéalement le camembert). J’ai baptisé ce régime alimentaire “Végétalien + Camembert.” Il a été développé par mon grand-père, le Comte de Camembert, il y a quatre décennies. De nombreuses études ont démontré que ce régime hybride végétalien est idéal pour maximiser la santé et le bien-être. Qui plus est, je serais prêt à fournir du camembert gratuitement à l’école.

 

En somme, votre cantine a besoin de modifications majeures. Je suis persuadé que, en collaborant, nous nous pourrons offrir aux élèves de l’École de Jeunesse Précoce une alimentation par excellence et, bien entendu, riche en camembert.


Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Christophe de Camembert

 

(Nombre de mots comptant le titre  = 396)