PE (B2 exemple) : L’égalité hommes-femmes

Épreuve : Essai / réflexion sur un sujet 

En France, le droit de vote des femmes a 70 ans. Mais qu’en est-il de l’égalité hommes-femmes en matière de salaires, de responsabilités ?

Vous souhaitez réagir à cette date anniversaire, et faire te point de la situation dans votre pays. (250 mots minimum) 

 

Essai Argumenté 

Mes chères sœurs,

 

Ça fait 70 ans ce mois-ci : 70 ans depuis que les Françaises ont gagné le droit de vote. Bien que nous devrions célébrer ce grand anniversaire, nous ne devons pas, et surtout, nous ne pouvons pas nous reposer maintenant. Oui, nous avons accompli de grandes avancées au cours de ces 70 dernières années dans notre lutte pour les droits de des femmes. Nos sœurs des générations précédentes seraient fières de voir les progrès que nous avons réalisés, bien au-delà du simple droit de vote. Nous nous sommes battues pour l’égalité hommes-femmes dans tous les aspects de nos vies, que ce soit dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, les grandes salles réputées des prestigieuses universités de notre pays, ou les chambres influents de notre gouvernement, entre autres. C’est, certes, un franc succès.

 

Or, ces réussites ne représentent que quelques pas pendant notre longue marche vers l’égalité des sexes. Par exemple, nous constatons toujours qu’une grande disparité persiste dans le monde des affaires. Scandaleusement, la française n’a gagné que 0.75 euros pour chaque euro gagné par son collègue masculin en 2020. En outre, parmi les PDG du CAC 40, seulement trois sont des femmes ! Trois sur 40 ! Mes sœurs, ce n’est guère ce que j’appellerais l’égalité…

 

Par ailleurs, ces dernières années nous avons été témoins d’une recrudescence du harcèlement envers les femmes dans les médias, le monde universitaire, le gouvernement, et le monde du spectacle, entre autres. Nos cris d’indignation, bien qu’ils soient forts et unis, ne suffiront pas. Il est impératif que nous agissions, voire réagissions à ces inégalités flagrantes et quotidiennes. C’est pourquoi notre organisation, La Dernière Liberté, a soumis ses revendications à l’Élysée pour combattre les disparités de genre.

 

Par exemple, notre pétition recommande que le gouvernement adopte une loi exigeant que toutes les entreprises mettent en place une politique de rémunération équitable entre les hommes et les femmes. De plus, tous les fonctionnaires devraient suivre une formation pour les sensibiliser à la discrimination sexiste répandue. 

 

Mes sœurs, évidement il n’est que le début d’un long chemin. Avec votre soutien, nous surmonterons l’inégalité hommes-femmes et le sexisme ; nous continuerons à nous dépasser, à nous surpasser, à briser les proverbiaux plafonds de verre. Si vous êtes d’accord avec moi, je vous prie de bien signer la pétition ci-dessous ! Ensemble, nous ferons progresser la société française ! 

 

Suzy B.

 

 

(Nombre de mots  = 388)