
Épreuve : Lettre de protestation
Le maire de votre ville veut détruire la ferme urbaine de votre quartier pour en faire un parking. Depuis 5 ans, votre association y propose de nombreuses activités : jardinage, vente de fruits et légumes, construction d’un poulailler, d’une ruche, recyclage des déchets, mais aussi cours de jardinage, rencontres pour les enfants. Votre association fait partie des acteurs de la ville.
Vous écrivez à la municipalité, en tant que porte-parole de l’association, pour défendre cet oasis de verdure dans la ville, en expliquant l’utilité du projet. Vous proposez aussi des alternatives au projet de parking. (250 mots minimum)
Essai Argumenté
Christophe de Camembert
55 Rue de France
71300 Saint-Vert-sur-Forêt
Monsieur le Maire
72 Rue d’Impuissance
71300 Saint-Vert-sur-Forêt
Saint-Vert-sur-Forêt, le 17 mai 2022
Objet : Lettre de Protestation
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous écrire, en tant que porte-parole et grand-chef de l’Association des Citoyens pour un Avenir Vert (ACAV), pour exprimer mon indignation après avoir entendu dire que la mairie notre belle ville, Saint-Vert-sur-Forêt, a l’intention de remplacer notre chère ferme urbaine par un parking gris et abominable.
Mon estimé Maire, notre ferme urbaine a joué un rôle indispensable dans l’évolution de de notre belle ville au cours de ces cinq dernières années glorieuses. J’aimerais bien vous rappeler toutes les activités adorées que notre ville pouvait proposer à ses citoyens grâce à cet espace verdoyant, notamment le jardinage (une véritable source de joie pour nos retraités), le marché fermier le dimanche (une source importante d’alimentation saine pour les familles de notre communauté), et un centre de recyclage, entre autres ! Par ailleurs, notre ferme urbaine a un rôle exceptionnel dans l’histoire de notre belle ville : n’oublions pas que la ferme a accueilli le Pape, lui-même, voici trois ans lors de son voyage en France, et qu’il a déclaré ses champs sacro-saints !
Je vous adresse cette missive afin de vous implorer de reconsidérer votre décision. Notre précieuse ferme urbaine est un espace où nos familles peuvent emmener leurs enfants, où nos aînés peuvent se réunir et faire de l’exercice, et où les jeunes peuvent s’immerger dans la beauté de la nature. Anéantir notre ferme bien-aimée serait synonyme d’anéantir une partie de l’âme de notre communauté.
Enfin, j’ai peur qu’une éminence grise ne vous contrôle et votre administration comme une marionnette, qu’une puissante force corrompue et insidieuses ne cherche à détruire la gloire de notre ville. Je me dois de vous informer que si vous ne menez aucune action, je lancerai une campagne sans précédent pour vous défenestrer de la Mairie et libérer notre ville de votre emprise corruptrice. Vous êtes averti…
Je souhaite, Monsieur le Maire, que vous vous rendriez compte de la réalité de cette situation, que, au fond, notre ville sans la ferme urbaine n’est point une ville où vous, moi, et nos concitoyens souhaiterions habiter. Je vous implore, doc, de réévaluer votre décision imprudente.
Veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.
Christophe de Camembert
Président de l’Association des Citoyens pour un Avenir Vert (ACAV)
(Nombre de mots comptant le titre = 391)