
Épreuve n°1 : Synthèse de documents
Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ (+/- 20 mots). Pour cela, vous dégagerez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent.
Attention :
– vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et non mettre deux résumés bout à bout ;
– vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans les documents, ni faire de commentaires personnels ;
– vous pouvez bien entendu réutiliser les mots-clés des documents, mais non des phrases ou des passages entiers ;
– le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice.
Dans le cas de non respect, on appliquera une correction négative : 1 point de moins par tranche de 20 mots en plus ou en moins.
Règle de décompte des mots : est considéré comme mot tout ensemble de signes placés entre deux espaces. «c’est-à-dire » = 1 mot; «un bon sujet
Épreuve n°2 : Essai argumenté
Vous écrivez un article dans un magazine destiné aux familles pour donner votre avis sur l’entraide familiale. Vous souhaitez attirer l’attention des lecteurs sur les limites de celle-ci et sur les risques qu’elle peut engendrer, et vous préconisez des solutions de la part des pouvoirs publics ou d’autres organismes.
Synthèse
Les Français sont déterminés à s’entraider
L’entraide familiale demeure une valeur fondamentale ancrée aux cœurs et dans l’esprit des Français. Ce comportement incarne un désir intrinsèque de s’entraider et un sens du devoir de soutenir les aînés et les jeunes. Cette conviction manifeste tant matériellement que moralement. C’est ce que nous expliquent des journalistes dans leurs articles publiés en 2015 et 2016 dans Le Figaro et Le Monde et c’est ce que nous pouvons discerner d’un reportage d’AFP publié dans L’Express en 2016.
Premièrement, les Français s’avèrent assez munificents dans leur soutien financier à leurs proches. D’ailleurs, une enquête a révélé que plus de trois quarts des Français avaient apporté de l’aide aux membres de leurs familles dans un contexte économique. En termes concrètes, chez les jeunes adultes vivant loin de leur maison familiale pendant leurs études reçoivent environ 500 euros par mois en moyenne de la part de leurs parents. Cette assistance n’arrête pas aux allocations scolaires. Beaucoup de jeunes adultes, faisant face à une période des prix records, ont bénéficié des donations pour les aider à acheter un bien immobilier alors que d’autres ont profité des prêts et des loyers réduits grâce à leurs familles attentionnées.
Deuxièmement, au-delà de l’aide financière, les Français ont démontré un enthousiasme à s’entraider moralement et physiquement. À partir de 2017, nos compatriotes à travers l’Hexagone peuvent prendre un congé considérable pour s’occuper de ne pas seulement leurs membres de famille, mais aussi de personnes avec qui ils n’ont pas de lien de parenté. Cela ne représente qu’un cas où les Français cherchent à prendre soin de leurs proches et des personnes âgées et handicapées. Une enquête a révélé que biens des Français préfèrent éviter des sujets délicats tels que le décès et la perte d’autonomie afin de ne pas déranger le bien-être de leurs parents et proches plus âgés.
(mots = 307; NB cette synthèse est trop longue)
Essai Argumenté
Chers lecteurs et lectrices,
Je suis ravi de vous retrouver dans « Le ‘Jean’ Coin », ma rubrique hebdomadaire consacrée aux retraités et aux familles où moi, Jean « Le Bon Coin » Peurion, aborde les risques les plus menaçants qui se cachent dans l’ombre de nos vies quotidiennes. Cette semaine, je traite l’entraide familiale. Quelle est le rôle de la famille dans votre vie ? Si vous êtes comme la grande majorité des Français (87% pour être exact), l’entraide familiale n’est pas seulement sacrée, mais aussi un devoir moral. Cependant, il faut se rendre compte que cette apparemment aide bienveillante peut plutôt créer des risques et mêmes des dangers mortels, a fortiori pour des personnes âgées dans notre société.
Tout d’abord, l’entraide familiale pose des risques de qualité de soins. La plupart des personnes à l’âge avancé dépendent de les membres de famille pour obtenir l’aide, et, au fur et à mesure que nous vieillissons et perdons notre autonomie, il devient de plus en plus probable que notre famille nous apporte des soins à domicile. Toutefois, nos experts prétendent que confier notre santé à notre famille peut être imprudent, voire périlleux. Étant donné que nos membres de famille manquent d’expérience professionnelle dans le domaine des soins médicaux, ils sont mal préparés à nous fournir des soins. Dans de nombreux cas, ce mauvais traitement peut entraîner l’exacerbation de la maladie, l’introduction de nouvelles maladies et afflictions, et dans biens des cas, la mort.
De surcroît, n’oublions pas les dangers plus pernicieux et plus insidieux qui se trouvent au sein des cœurs et des âmes de nos plus proches : le vol. Une enquête publiée par les chercheurs français a révélé que deux sur cinq personnes âgées sont victimes de fraude et de vol familiaux en recevant des soins d’un proche. D’ailleurs, je dois confesser dans ces pages sacrées que moi, Jean Peurion, j’ai été victime de la tricherie de mon neveu ! Grâce à une combinaison de flagornerie et de machinations machiavéliennes, il a failli m’escroquer de mes biens (malin qu‘il soit, je le suis davantage !). Hélas, j’ai survécu pour raconter mon histoire et pour vous protéger contre la tricherie et la tromperie qui peuvent imprégner vos familles également.
Dans cette optique, j’implore le gouvernement français d’agir pour que les personnes âgées, comme moi, puissent dormir tranquilles pendant leurs vieux jours. Par exemple, l’Élysée doit travailler en tandem avec le législatif pour assurer que les soins à domicile professionnels sont plus fiables, moins chers, et plus accessibles pour tous.
En attendant que le gouvernement agisse, ne cessez d’être vigilants et de faire attention, et rappelez-vous que vous ne pouvez avoir confiance en personne !
À très bientôt,
Jean « Le Bon Coin » Peurion
(Nombre de mots comptant le titre = 462)
Les Textes



Source : Le DALF C1-C2 100% réussite – Didier