Production écrite (C1) : structure
La synthèse
Notes sur la synthèse
- Écrivez entre 200-240 mots (on peut perdre des points si le nombre de mots de sa synthèse est inférieur ou supérieur). Soyez concis !
- Conservez un ton neutre (on ne peut pas exprimer une opinion, même en utilisant des mots comme “heureusement”)
- Soyez impersonnel (n’utilisez pas “Je”, “Moi”, “Nous”)
- Incluez toutes les idées principales des textes
- Je vous encourage à utiliser trois ou quatre surligneurs pour constater chaque partie de votre synthèse au sein des textes
La synthèse : les plans potentiels
Bruno Millet décrit bien les plans potentiels pour la synthèse dans cette vidéo. Cependant, j’ai trouvé qu’on pouvais utiliser l’un des deux plans ci-dessous dans 95% des cas. NB : ces plans appliqueront aussi à la production orale.
Plan 1a : Problème — Conséquences — Solutions
Plan 1b : L’état des lieux — Problème — Solutions (une variation du plan 1a)
Plans 2 : Thèse — Antithèse — Synthèse
L'introduction de la synthèse
Il vaut mieux que vous incluiez une petite introduction dans votre synthèse. Voyez les quatre exemples ci-dessous.
Exemple 1 : Deux articles parus [en Novembre 2016 / fin 2016 / en automne 2016] dans les [quotidiens / journaux / revues / magazines] [le Monde et le Figaro] abordent le thème de [x] et [interrogent / discutent / critiquent]… comment améliorer le bien-être au travail. Bien que les politiques chez les entreprises n’aient pas réussi à assurer le bien-être au bureau, un nouveau programme universitaire propose des solutions prometteuses.
Exemple 2 : Deux articles parus en octobre 2020 dans Le Parisien Étudiant et Euronews abordent le thème de l’e-learning. À la lumière de la crise sanitaire et la montée de l’e-learning qu’elle a provoquée, quelle est l’environnement idéale pour l’enseignement ?
Exemple 3 : Trois journalistes des quotidiens Le Monde, le Figaro, et l’Express abordent le thème de l’entraide familiale en France dans des articles parus entre juin et novembre 2016, en s’appuyant sur les résultats d’une étude et sur une récente évolution du droit en la matière.
Exemple 4 : Deux articles parus en novembre 2016 dans le journal Le Monde abordent la question du bien-être au travail. Les politiques du bonheur ne parviennent pas à soulager le stress de nombreux salariés. La solution vient peut-être d’une meilleure formation aux relations professionnelles.
L'essai argumenté
Dans l’essai argumenté, vous pouvez jouer un personnage. D’après mon expérience personnelle, je trouve que plus le personnage est ridicule, plus il est facile d’écrire l’essai. Ainsi, l’essai devient à la fois divertissant à rédiger pour vous et amusant à lire pour l’examinateur (bien que plein de gens ne puissent pas être d’accord avec ma méthode). Consultez mes exemples dans la section “Production écrite : exemples“.
L'introduction de l'essai argumenté
Ci-dessous je présente plusieurs exemples de l’introduction de l’essai argumenté en fonction du type de texte
1. La lettre formelle (introduction)
Exemple des coordonnées
Philippe Abrams
Association pour la Défense des Droits Linguistiques
12, rue de Victor Hugo
59000 Lille
Monsieur Dussopt
Ministère du Travail
127, rue de Grenelle
75007 Paris
Bergues, le 15 octobre 2022
Objet : Mettre en lumière la glottophobie
Monsieur le Ministre,
- Exemple 1, première phrase : Au nom du syndicat étudiant FLU, je me permets de vous écrire au sujet de la pétition parue dans votre numéro du 28 octobre. Faut-il abandonner totalement les cours en ligne ? Nous pensons au contraire que ce serait une erreur de renoncer aux avantages d’un modèle mixte. Tout d’abord, je vous dresse un tableau de la gravité de la situation… Des chercheurs estiment qu’environ [x] million de Français souffrent [des moqueries en fonction de leur accent]
- Exemple 2, première phrase : Je me permets de vous écrire à propos de [une grave problème qui ravage notre pays bien-aimé]. En tant que [président / porte-parole de l’association pour la Défense des Droits Linguistiques], je souhaiterais vous informer de l’ampleur et des conséquences pernicieuses de ce phénomène.
La lettre formelle (conclusion)
Les résidents de mon immeuble et moi-même, nous voudrions vous rencontrer, et ce dès que vous êtes disponible, afin que nous puissions en discuter et tenter de trouver des solutions ensemble
Hélas, je vous implore d’entendre nos voix avant que vous ne preniez une décision finale.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’expression de nos salutations distinguées.
2. Répondre à un article dans un magazine (courrier des lecteurs)
(Il faut un titre et une signature)
Bonjour [Madame / Monsieur],
- Exemple 1 : Suite à [x] parue dans [votre dernier numéro / l’édition du 11 novembre,], je me permets d’écrire au courrier des lecteurs pour exprimer mon [profond / fort désaccord] / [accord / mon soutien retentissement] (Following [x] appeared in your issue from the 11 th of novembre), I am writing to the receiver of readers to express my strong disagreement / my resouding support)–xx
- Exemple 2 : J’aimerais contribuer à la réflexion de votre forum sur [x]. Face à la progression inquiétante des troubles [x] liés au [x], de nombreuses [x] font appel à des spécialistes de [x] qui apportent des solutions se révélant souvent peu efficaces. Je suis de mon côté persuadé que les méthodes [x] actuelles ont besoin d’évoluer.
3. Message dans un forum
Bonjour à tous !
4. Essai / Article
(il faut un titre, des chapeaux, une signature)
Depuis sa généralisation, l’enseignement en ligne s’est attiré de nombreuses critiques, tant des professeurs que des étudiants. Faut-il pour autant l’abandonner, comme le réclame une pétition récente ? Dans un premier temps, nous verrons en effet que l’enseignement en ligne accroît les inégalités et les risques de décrochage. Toutefois, nous montrerons dans un second temps que l’adoption d’un modèle hybride, mixant cours en présentiel et à distance, serait à la fois plus inclusif et plus efficace.