
Épreuve : Contribution à un journal
Chaque année, chaque Français jette 140 kilos de nourriture sur l’ensemble de la chaine alimentaire
400 euros par an pour une famille du quatre personnes : c’est Ie coût moyen du gaspillage alimentaire en France. Chacun de nous jette chaque année de 20 à 30 kilos de nourriture, ou 140 kilos par habitant pour I’ensemble de la chaine alimentaire. Ce qui représente au total entre 12 et 20 milliards d’euros gaspillés ! Dans le monde, jusqu’à 50 % de la production alimentaire est perdue ou jetée entre le champ et I’assiette, selon la FAO. Producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs et ménages, chaque acteur a des habitudes qui contribuent à ce gâchis.
Vous êtes choqué(e) par cet article, et vous réagissez en envoyant votre contribution au journal. Vous faites le point sur la situation et vous proposez des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. (250 mots minimum)
Essai Argumenté
Chère Madame de Foucaud,
Je viens de lire votre article, publié le 16 octobre dans Le Figaro, sur le gaspillage alimentaire en France. Franchement, je suis à la fois indigné et outré. Après avoir enquêté sur ce sujet, j’ai découvert que les Français ne sont même pas les pires délinquants : en fait, c’est les Américains qui sont les plus grands ennemis de l’environnement. Chaque année, l’américain moyen jette 250 kilos de nourriture à la poubelle. Ces chiffres sont stupéfiants, a fortiori quand on considère les millions de gens à travers le monde qui manquent de nourriture.
Pour guerroyer contre le gaspillage alimentaire, tout d’abord il faut déterminer ses causes centrales. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Zurich a révelé que la cause principale du gaspillage alimentaire est les aliments périmés et les aliments “moches.” Spécifiquement, ces chercheurs ont trouvé que tout au long de la chaîne alimentaire, on constate que ce gaspillage est egendré par des aliments périmés.
Au début, certains producteurs et distributeurs laissent leurs produits s’abîmer à cause d’un manque de demande. Ils préfèrent gaspiller des millions de tonnes de nourriture chaque année au lieu de les donner à des œuvres de charité. Il est ainsi essentiel que notre gouvernement mette un programme d’incitation en place afin d’encourager les sociétés à donner leurs produits en surplus aux associations caritatives. À propos des comportements des consommateurs, ils s’avèrent incapables d’évaluer leurs besoins d’alimentation, achetant souvent trop de nourriture, qui finit à la poubelle. En réponse, je suggère que les médias, conjointement avec le gouvernement, lancent une campagne pour instruire le public du consumérisme efficace.
Voici mon cri de coeur. Nous ne pouvons ne rien faire et permettre que des millions de tonnes de nourriture soient gaspillés en regardant des millions de mal nourris et en laissant notre environnement à souffrir. Ces mesures ne sont nullement un coup de grâce, mais je suis convaincu qu’elles peuvent s’avérer être un début efficace dans notre bataille contre le gaspillage alimentaire.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
(Nombre de mots = 340)