
Épreuve : Lettre de réclamation
Vous résidez en France. Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner des nuisances sonores provoqués tous les soirs par les jeunes qui fréquentent le nouveau centre culturel. Au nom de l’association “Quartier calme” dont vous êtes Le/la Président(e), vous lui signifiez votre indignation et vous lui faites des propositions pour améliorer la situation. (250 mots minimum)
Essai Argumenté
Roland Rhapsodie
25 Rue de Bruit
06000 Nice
Monsieur le Maire de Nice
72 Rue d’Impuissance
06000 Nice
Nice, le 17 mai 2022
Objet : Demande d’aide
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous écrire à propos des perturbations sonores qui menacent notre beau quartier. En tant que président de l’association « Quartier Calme » , je dois vous exprimer l’indignation et l’exaspération des membres de mon association concernant ces « atteintes » à la bienséance.
Tout d’abord, je réitère les circonstances de ces réclamations au cas où vous n’auriez pas été au courant. La nuit, un groupe de voyous tyranniques attaque les ruelles tranquilles du Carré d’Or, et chaque jour ces hooligans envahissent notre nouveau centre culturel, où ils fument, boivent, et, font dieu sait quoi jusqu’à pas d’heure. Au-delà de notre inquiétude pour le bien-être et la sécurité de notre quartier bien-aimé, ce qui nous dérange le plus, c’est le bruit qui est incessant, incontrôlable, et odieusement fort. Je m’en voudrais ne pas mentionner que notre beau quartier est habité par des familles et des retraités. En conséquence, en raison de l’inaction de votre administration (et vos qualités de dirigeant qui se sont avérées être impuissantes et inefficaces !), mes chers voisins et moi avons souffert physiquement, mentalement, et émotionnellement. Vous restez inatteignable et cavalier dans votre tour d’ivoire tandis que cette importante menace remplit les rues de Nice. C’est honteux !
Néanmoins, en tant que président et porte-parole de notre communauté outrée, je me suis montré à la hauteur. Au fil de ces derniers mois, je me suis d’ores et déjà confronté à ces bandits plusieurs fois. Bien que mes efforts se soient avérés efficaces de temps en temps, ces délinquants restent intransigeants. En outre, la police craint trop d’agir contre eux. C’est pour cela que je vous tends la main, de manière la plus humble, et je demande votre aide. Avec les ressources du gouvernement de Nice et la gendarmerie nationale, nous pouvons, une fois pour toutes, disperser ces jeunes incorrigibles et nous débarrasser de leur musique sacrilège, leur comportement chahuteur, et leurs vêtements disgracieux. (En fait, ils me rappellent mes propres fils, qui jouent de la batterie trop fort et me désobéissent tout le temps. Si les ressources sont disponibles, veuillez envoyer la gendarmerie chez moi aussi ? Il est grand temps d’administrer une bonne leçon à mes fils insolents !)
Monsieur le Maire, je souhaite que vous compreniez dorénavant notre frustration et notre colère. Les membres de mon association et moi, nous aimerions vous rencontrer dès que vous êtes disponible, afin que nous puissions en discuter et tenter de trouver des solutions ensemble. Hélas, je vous implore d’entendre nos voix et de nous aider à libérer notre belle ville de ce fléau odieux.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Roland Rhapsodie
(Nombre de mots comptant les coordonnées = 467)