Production orale (B2) : exemples
Notes sur la production orale
Les sujets pour la production orale du DELF B2 sont souvent assez arbitraires, voire excentriques. Les exemples ci-dessous vous donnent un avant-goût de l’éventail éclectique des sujets…
À titre d’exemple, le sujet que j’ai choisi sur mon examen portait sur la nourriture bio pour chiens… J’ai fini par défendre un point de vue hyper “bobo” en affirmant que nous devrions traiter nos chiens comme des membres de la famille et, par consequent, leur donner une alimentation bio, sans OGM, etc. etc. C’était une perspective plutôt absurde, mais les examinateurs l’ont trouvée amusante et m’ont donné une très bonne note (24/25).
Tout cela pour dire que (i) les sujets sont étranges, et (ii) vaut mieux que vous cherchiez à établir de bons rapports avec vos examinateurs (voire à faire une petite plaisanterie afin de démontrer votre aisance avec la langue
En étudiant ces exemples, assurez-vous de ne pas oublier la grille d’évaluation pour la production orale (c’est-à-dire, comment vous serez jugé sur cette épreuve !) Pour plus de détails, consultez ici.
Exemples incomplets
L’éducation
- Le rôle des parents dans l’éducation (2020 examen)
- Le rôle de l’université (2020 examen)
- La lecture pour les enfants
La technologie
- Vivre sans télé (2020 examen)
- Les robots à domicile (pours les personnes âgées)
- Les rencontres sur Internet
- La méditation (et les réseaux sociaux)
Le travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
- Le télétravail (2020 examen)
- Le bonheur au travail (2020 examen)
- Le travail des étudiants