
Épreuve n°1 : Synthèse de documents
Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ (+/- 20 mots). Pour cela, vous dégagerez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent.
Attention :
– vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et non mettre deux résumés bout à bout ;
– vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans les documents, ni faire de commentaires personnels ;
– vous pouvez bien entendu réutiliser les mots-clés des documents, mais non des phrases ou des passages entiers ;
– le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice.
Dans le cas de non respect, on appliquera une correction négative : 1 point de moins par tranche de 20 mots en plus ou en moins.
Règle de décompte des mots : est considéré comme mot tout ensemble de signes placés entre deux espaces. «c’est-à-dire » = 1 mot; «un bon sujet
Épreuve n°2 : Essai argumenté
Vous êtes membre d’un forum sur la santé et vous y avez remarqué de nombreux messages qui diffusent des fausses informations. Vous écrivez un courrier électronique au responsable pour l’alerter. Vous insistez sur la gravité du problème en exposant notamment les conséquences que cette désinformation pourrait entraîner sur la santé. 250 mots minimum
Synthèse
Deux articles parus dans « Le Figaro Santé » et « Ouest-France » abordent la montée des fausses informations sur Internet ainsi que ses conséquences, tout en proposant une kyrielle de solutions potentielles pour mieux lutter contre ce phénomène.
Les fausses informations, ou l’infox, sont un type de désinformation alarmiste faisant semblant d’être du journalisme légitime dans le but de se répandre aussi loin et rapidement que possible. En outre, elles sont alimentées par à la fois des algorithmes des réseaux sociaux, qui promeuvent le contenu viral, et des biais humains qui cherchent des réponses aux peurs et attentes.
Un tel phénomène est tout sauf bénin. En effet, l’infox a imprégné la vie quotidienne moderne, en confondant le sens et la compréhension de la vérité dans la société. Plutôt que de suivre les conseils des experts et scientifiques, l’infox incite les personnes à croire des charlatans qui mettent ces individus en danger, surtout dans le cadre médical.
Des experts mettent pourtant en œuvre de plus en plus de solutions pour lutter contre cette désinformation. D’une part, le système éducatif commence à enseigner aux écoliers à savoir différencier entre les faits et l’infox à l’école. D’autre part, des organisations de presse, en partenariat avec des experts, développent des ressources pour aider les internautes à identifier des fausses informations. Finalement, les réseaux sociaux jouent également un rôle pour guerroyer contre l’infox en les surveillant et les supprimant sur leurs sites.
Essai Argumenté
Fausses informations : un fléau pour notre forum
En tant que membre et participant actif sur votre forum animé, « France Santé », je me permets de vous écrire à propos du taux toujours croissant, et voire angoissant, de fausses informations sur votre site. En effet, de tel infox présente une menace à notre forum bien-aimé, au bien-être et à la santé de nos co-internautes, et plus généralement à notre société elle-même.
En premiers lieu, je vous dresse un tableau de la situation dérisoire qui ne cesse de dégénérer ces derniers temps. Voici un an, à partir de la crise sanitaire en février et mars 2020, j’ai commencé à remarquer de plus en plus de messages sur « France Santé » promouvant d’une manière flagrante l’infox. Au début, de tels messages ont semblé anodins, soulevant des questions importantes concernant la source du Covid-19. Je les ai interprétés comme des plaisanteries. Pourtant, de tels messages sont devenus de plus en plus inquiétants et répandus sur le forum, provoquant des conséquences réelles.
En effet, je voyais des messages à foison suggérant que le COVID-19 était une maladie conçue par une cabale avec notre Président Macron et Bill Gates à la tête pour réduire la taille de la population. Plus tard pendant la crise sanitaire, ces membres de notre forum soutenaient que le vaccin permettrait à cette cabale de contrôler nos cerveaux et de changer notre ADN, essayant ainsi de nous dissuader de recevoir le vaccin et de suivre les conseils du gouvernement.
En conséquence de ces postes dénonçant le vaccin, j’estime que beaucoup de nos membres ne l’ont jamais reçu. Qui plus est, il y a une multitude de messages qui insinuent que nos membres ont également dissuadé leurs proches de recevoir le vaccin tout en les encourageant à ignorer les initiatives du gouvernement visant à maintenir une distance sociale et à porter le masque. Monsieur, il est tout à fait possible que des personnes soient mortes à présent en raison de l’infox répanduu sans cesse sur notre forum !
Tout cela pour dire que ce redoutable problème est tout sauf bénin. Les fausses informations qui ont imprégné notre forum sont insidieuses, pernicieuses, et doivent être éradiquées. D’une part, ce forum a joué un rôle important dans ma vie, surtout pendant que je luttais contre une maladie rare cardiovasculaire il y a plusieurs années, et je souhaiterais voir le site continuer à fonctionner et bénéficier à des individus comme moi. Je suggère que vous augmentiez la quantité de surveillance sur le site pour sévir contre toutes les formes d’infox. En outre, vous pourriez aussi étiqueter tous ces messages « infox » ou aller plus loin en supprimant de tels posts. D’autre part, il se peut qu’il soit trop tard pour sauver le forum. Il est truffé de fausses informations qui nient l’existence du COVID-19 tout en propageant des théories conspirationnistes et la seule solution logique restante est d’effacer le site et recommencer de nouveau.
En tout cas, je vous implore d’agir contre l’infox sur le forum, et ce rapidement et avec force. Les informations fausses sont un fléau pour notre forum et notre société.
Cordialement,
Bernard de Béton
(Nombre de mots en comptant le titre = 446)
Les Textes

